Source DWH_VDAB_FOREM_ACTIRIS_ADG
Suggérez une améliorationNom institution
Nom
DWH_VDAB_FOREM_ACTIRIS_ADG
Période de validité
01/01/2005 - ∞
Couverture contenu
Les données reprises dans la STAT 92 sont relatives aux caractéristiques des demandeurs d'emploi. En Belgique, pour mesurer le chômage, il existe deux sources de données administratives : la statistique des demandeurs d'emploi inscrits (STAT 92) établie par les offices de placement régionaux (FOREM, VDAB, ACTIRIS, ADG) et la statistique des paiements établie par l'ONEM (STAT INFO). La STAT INFO ne comptabilise que les personnes indemnisées.
Seule la STAT 92 permet de comptabiliser au mieux les chômeurs répondant à la définition du BIT et des institutions européennes. Pour respecter la définition de ces organismes, la prise en compte des seuls chômeurs complets indemnisés demandeurs d'emploi ne suffit pas, il faut également comptabiliser les demandeurs d'emploi, sans travail, disponibles pour travailler et à la recherche d'un emploi qui ne sont pas indemnisés.
Suite à la restructuration de l'ONEM, un certain nombre de tâches relatives à la politique de l'emploi ont, depuis 1989, été attribuées au FOREM, ACTIRIS, ADG et le VDAB. En 1988, un protocole a été signé qui règle les rapports entre ces organismes et l'ONEM et stipule e.a. ce qui suit " pour éviter toute rupture dans les séries statistiques, l'organisme national est tenu de continuer la collecte et la diffusion des données statistiques qui existent actuellement selon les mêmes formes et codifications ". L'ONEM reste donc bien le réceptacle des informations transmises au BIT et aux institutions européennes.
Périodicité
Les données de base sont transmises mensuellement par les organismes régionaux à l'ONEM.
Les données concernant les demandeurs d'emploi inscrits sont répertoriées à la fin du mois, c'est-à-dire que les statistiques ne donnent la situation qu'à un moment donné, à savoir à la fin du mois.
Unité d'observation
Demandeur d'emploi inoccupé inscrit
Structure
Code
Remarques/particularités
Ces chiffres ont l'avantage d'être des " sous-produits " de l'inscription, d'être rapidement disponibles et de permettre l'analyse des caractéristiques du chômage (caractéristiques individuelles des D.E. ou caractéristiques régionales). Ils présentent toutefois des inconvénients. Ainsi, à titre d'exemple, ils ignorent le chômage de personnes qui ne se déclarent pas au chômage parce que, cherchant un travail mais ne remplissant pas les conditions d'ouverture des droits à une indemnisation, elles ne voient pas l'intérêt de s'inscrire.
Liens
http://www.vdab.be/
http://www.leforem.be
http://www.actiris.be
http://www.adg.be
http://www.onem.be