Source DWH_ONEm_DISPO_J
Suggérez une améliorationNom institution
Nom
DWH_ONEm_DISPO_J
Période de validité
01/01/2014 - ∞
Couverture contenu
Cette source contient des données concernant les jeunes qui sont entrés en stage d’insertion professionnelle pendant l’année X et qui n’ont pas reçu 2 évaluations positives au cours des 12 mois suivant leur inscription, en conséquence de quoi leur droit aux allocations d’insertion a été retardé.
Périodicité
Les données sont fournies par trimestre
Unité d'observation
/
Structure
/
Remarques/particularités
Les jeunes sortant des études qui n’ont pas encore travaillé (suffisamment) pour ouvrir le droit aux allocations de chômage ont droit aux allocations d’insertion (avant le 1er janvier 2012, celles-ci étaient appelées les allocations d’attente) après avoir terminé leurs études « qui ouvrent le droit » et après avoir accompli une période pendant laquelle ils sont inscrits comme demandeurs d’emploi. Cette période d’inscription en tant que demandeur d’emploi est appelée (depuis le 1er janvier 2012) le stage d’insertion professionnelle (avant le stage d’attente) et dure 310 jours. Un jeune n’a droit aux allocations d’insertion que si, à la fin du stage d’insertion professionnelle, il a reçu deux évaluations positives de disponibilité active pendant ce stage (évaluées par le service régionale compétent). Les allocations d’insertion sont octroyées pour une période de 36 mois maximum (prolongeable sous certaines conditions).
Depuis 2016, le contrôle de la disponibilité des jeunes est assuré par les régions. Cependant, la RVA dispose toujours des données à ce sujet.
À partir de 2016, la source contient également une liste de personnes qui ont été incluses à tort, c'est-à-dire qui ont travaillé pendant l'année.