Source DWH_FAT_ITT_67
Suggérez une améliorationNom institution
Fonds des Accidents du Travail
Nom
DWH_FAT_ITT_67
Période de validité
01/01/2014 - 31/12/2016
Couverture contenu
Les accidents du travail dans le secteur public sont pour la plupart couverts par la loi du 3 juillet 1967 et concernent principalement les fonctionnaires statutaires des établissements publics. Pour eux, l'institution publique elle-même est l'assureur. Parfois, cependant, les institutions publiques elles-mêmes prennent un assureur privé comme agent. Celui-ci est également appelé réassureur et est alors responsable du règlement des accidents du travail. Pour ce groupe, il y a aussi toujours une déclaration d'accidents du travail. Dans les deux cas, les accidents du travail doivent être déclarés au Fonds des accidents du travail (FAT). Si un accident du travail est déclaré, il est suivi par MedEx. Ainsi, (1) l'accident du travail peut être accepté immédiatement, ce qui permet une indemnisation immédiate. Il peut également y avoir (2) un jugement de doute, auquel cas un examen médical (effectué par MedEx) est entamé et la caisse d'assurance maladie de la victime et le FAT sont immédiatement impliqués. La caisse d'assurance maladie indemnisera alors l'incapacité temporaire. Si l'assureur accepte ensuite l'accident, il remboursera la caisse d'assurance maladie. Enfin, (3) les faits peuvent également être refusés, auquel cas le FAT et la caisse d'assurance maladie de la victime sont aussi immédiatement concernés. Le FAT peut alors lancer une enquête. En cas de litige, on peut également s'adresser au tribunal du travail.
Une personne reçoit une indemnisation pour incapacité temporaire totale si elle est incapable de reprendre le travail immédiatement après l'accident du travail. Dans ce cas, les heures que l'on n'a pas pu travailler le jour de l'accident en raison de cet accident sont payées normalement. Dès le lendemain de l'accident, la personne a droit à une indemnité journalière pour incapacité temporaire totale. Elle est calculée sur la base du salaire de base (le salaire que la personne a gagné l'année précédant l'accident pour le poste qu'elle occupait au moment de l'accident) et correspond à 90 % de la rémunération de base, divisée par 365 jours.
Toutefois, après un accident, un médecin peut décider qu'une personne est en mesure de reprendre à temps partiel le travail qu'elle effectuait au moment de l'accident, ou d'effectuer un travail adapté à sa situation. La personne a alors droit à une indemnité journalière pour incapacité temporaire partielle (l'indemnité journalière étant la différence entre le salaire gagné avant l'accident et le salaire gagné lors de la reprise du travail).
On reçoit une indemnité, totale ou partielle, jusqu'à ce qu'on soit déclaré guéri ou jusqu'à ce qu'un degré d'incapacité permanente de travail soit déterminé.
Le personnel statutaire des institutions publiques est couvert pour les accidents du travail et les accidents sur le chemin du travail.
Les agents contractuels des entreprises publiques autonomes sont soumis à la loi du 10 avril 1971 sur les accidents du travail dans le secteur privé depuis 2003 et ne sont donc pas couverts pour les accidents du travail dans le secteur public. Le personnel statutaire de HR-Rail (soumis au "Règlement général sur les accidents du travail, les accidents de la route et les maladies professionnelles", loi du 23 juillet 1926) et le personnel militaire et assimilé (soumis aux lois coordonnées sur les pensions de compensation du 5 octobre 1948) ont également un règlement différent et, à ce titre, leurs données ne doivent pas être transmises au FAT.
Les fichiers fournis par le FAT contiennent des données relatives aux accidents du travail, en provenance des employeurs du secteur public, depuis 2014. Ces données concernent exclusivement le personnel statutaire du secteur public (loi du 3 juillet 1967).
Le fichier DWH_FAT_ITT_67 contient des informations relatives à la personne accidentée, aux périodes d'incapacité temporaire et au taux d'incapacité temporaire.
Périodicité
Les informations sont enregistrées au fur et à mesure que les déclarations sont soumises. Le FAT fournit un dossier annuel. Ce dossier contient les périodes d'incapacité temporaire de travail pour les accidents de travail à partir de 2014.
Unité d'observation
L'unité de base est le dossier qui concerne une déclaration d'accident.
Structure
Les informations sont attribuées au trimestre de référence sur base de la date du début de l'incapacité temporaire de travail.
Remarques/particularités
Une même personne peut avoir plus d'un dossier d'accident.