Variable: Revenu disponible équivalent administratif - définition Statbel

Suggérez une amélioration

Nom

Revenu disponible équivalent administratif - définition Statbel

Abréviation

MS_EQ_ADI_Statbel

Thème

Définition/description

Revenu disponible équivalent administratif

Il s’agit de la partie du revenu du ménage qui est attribuée à chaque membre du ménage. A cet effet, le revenu administratif disponible total au niveau du ménage n’a pas été divisé par le nombre de personnes dans le ménage, mais bien par une échelle d’équivalence. Cette échelle est identique à celle utilisée dans la SILC. L’échelle est calculée comme suit:

  • Un poids de 1 est attribué à la personne de référence dans le ménage.
  • Un poids de 0.5 est attribué à toute autre personne âgée de 14 ans ou plus.
  • Un poids de 0.3 est attribué à toute autre personne jusqu’à l’âge de 13 ans.

  Dans la définition de ‘revenu administratif disponible’ de Statbel, une étape de manipulation des données supplémentaire a été réalisée. Il s’agit des opérations suivantes:

  Le revenu disponible équivalent administratif de certaines personnes semble toutefois très faible ou est même parfois nul. Une partie d’entre elles peuvent être identifiées comme fonctionnaires internationaux à partir d’informations de la base de données IPCAL, du Registre national et de la liste des institutions européennes. Pour ces personnes ainsi que les membres de leur ménage, nous supposons des revenus en haut de l'échelle de répartition des revenus et nous imputons un revenu disponible équivalent administratif fictif égal à la valeur du 95e percentile, compte tenu de la composition des ménages. Ceci ne constitue pas un problème puisque seuls les quartiles, un seuil de pauvreté administratif (sur la base de la médiane) et un taux de pauvreté administratif (sur la base du seuil de pauvreté administratif) sont publiés.

Pour les autres revenus nuls et faibles, une analyse complémentaire est effectuée sur la base du 5e percentile au niveau communal. Sur cette base, la limite d’un « revenu disponible équivalent administratif trop faible » est établie chaque année. Nous considérons que les personnes dont le revenu disponible équivalent administratif est inférieur à cette limite ont une valeur anormalement faible. Celle-ci est transformée en valeur manquante pour les analyses ultérieures. En d’autres termes, ces personnes ne sont pas reprises dans les calculs.

Enfin, il existe également des personnes dont le revenu disponible équivalent administratif se compose uniquement de revenus simulés (primes de naissance et allocations familiales). Ces valeurs sont également transformées en valeurs manquantes et ne sont pas reprises dans les calculs.

Source

DWH_STATBEL_INCOME_ADI

Institution

Statbel

Période de validité

01/01/2015 - ∞

Niveau

Numérique

Remarques/particularités

/

Compatibilité internationale

/