Variable: Signe du montant de la cotisation de solidarité
Suggérez une améliorationNom
Signe du montant de la cotisation de solidarité
Abréviation
Teken_bedrag_solidariteitsafh
Thème
Définition/description
Le signe (positif ou négatif) du montant de la cotisation de solidarité
Source
Institution
Période de validité
01/04/2016 - ∞
Niveau
Nominal
Remarques/particularités
- La cotisation de solidarité est une retenue légale obligatoire qui ne peut être supérieure à 2% du montant brut.
- Le pourcentage de la cotisation de solidarité est déterminé sur la base de tous les revenus bruts. Sont encore opérées sur le montant brut de la pension plusieurs retenues sociales et fiscales telles que la retenue AMI, la cotisation de solidarité et le précompte professionnel.
- Depuis le 1er janvier 1995, une retenue de solidarité est opérée sur le montant total des pensions et rentes dont bénéficie un seul et même bénéficiaire. Cette retenue est appliquée à partir d'un certain plancher et dépend de la situation du ménage.
- La cotisation de solidarité est uniquement retenue sur les pensions légales belges et les pensions extralégales qui sont octroyées au conjoint survivant.
- Sur le plan fiscal, la cotisation de solidarité est assimilée à une cotisation de sécurité sociale. Le montant de la retenue est donc déduit du revenu imposable.
- Le pécule de vacances ne fait l'objet ni d'une retenue AMI, ni d'une cotisation de solidarité.
- Les données du fichier DWH_ONP_CADASTRE sont disponibles à partir de 2001 mais n'ont été intégrées dans le DWH MT&PS qu'à partir de 2003. Cela signifie que les données relatives au Registre national, le code Lipro, le code nomenclature ou les variables dérivées ne sont pas disponibles pour les données de 2001 et 2002. Ces données sont cependant disponibles à partir de 2003.
Compatibilité internationale
/