Variable: Âge lors de la mise à la retraite
Suggérez une améliorationNom
Âge lors de la mise à la retraite
Abréviation
Age_PNR
Thème
Pensions, Données à caractère personnel
Définition/description
La limite d'âge pour les fonctionnaires, c'est-à-dire l'âge auquel un agent statutaire ne peut plus rester en service, est de 65 ans tant pour les hommes que pour les femmes. Le fonctionnaire peut toutefois demander sa mise à la retraite à partir de l'âge de 60 ans à condition qu'il compte au moins 5 ans de service et qu'il puisse faire valoir des services ou des périodes admissibles postérieurs au 31 décembre 1976.
Source
Institution
Période de validité
01/04/2016 - ∞
Niveau
Métrique
Remarques/particularités
- Pour certaines catégories, la limite d'âge peut être supérieure (p.ex. les magistrats) ou inférieure (p.ex. les militaires). Une pension accordée pour inaptitude physique peut prendre cours à tout âge.
- Un complément pour âge est accordé aux agents du secteur public qui poursuivent leur carrière après l'âge de 60 ans. Le complément correspond à un pourcentage du montant nominal annuel de la pension. Ce pourcentage est variable en fonction de l'âge.
- Les données du SdPSP sont disponibles à partir de 2001 mais n'ont été intégrées dans le DWH MT&PS qu'à partir de 2003. Cela signifie que les données relatives au Registre national, le code Lipro, le code nomenclature ou les variables dérivées ne sont pas disponibles pour les données de 2001 et 2002. Ces données sont cependant disponibles à partir de 2003.
Compatibilité internationale
/