Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

Variable: Définition 2 "work intensity" au niveau du ménage

Suggérez une amélioration

Nom

Définition 2 "work intensity" au niveau du ménage

Abréviation

WI_def_2

Thème

Volume de travail

Définition/description

Le "work intensity" (WI) ou intensité de travail donne le volume de travail annuel effectivement presté (variable Voltijds_equivalent_def_1 ou Voltijds_equivalent_def_2) par rapport au volume de travail annuel potentiel (variable Voltijds_equivalent_ max) au niveau du ménage. Pour ce calcul, sont pris en compte tous les membres du ménage âgés de 18 à 59 ans, à l'exception des étudiants âgés de moins de 25 ans. La définition 2 du "work intensity" diffère de la définition 1 du "work intensity" au niveau des travailleurs salariés. En l'occurrence, le but est de calculer de manière aussi précise que possible l'intensité de travail réelle des travailleurs salariés sur la base des informations disponibles dans le DWH MT&PS. Pour la constitution du Voltijds_equivalent_def_2, l'ETP (équivalent temps plein) jours assimilés exclus du datawarehouse est utilisé pour les travailleurs salariés. L'ETP jours assimilés exclus rend compte non seulement des périodes prestées à temps partiel, mais déduit également les périodes d'inactivité ou les jours assimilés du volume de travail. Ceci permet de refléter de manière exacte le volume de travail réel (couvert par un salaire) au cours d'un trimestre. Cet ETP (jours assimilés exclus) est obtenu en comparant les prestations de travail à l'exclusion des jours assimilés au travailleur de référence du DWH MT&PS (qui indique le nombre d'heures à prester normalement (à temps plein) dans une fonction similaire au sein d'une entreprise ou branche d'activité similaire). Ce travailleur de référence sera généralement supérieur au travailleur de référence de 35 heures employé dans le cadre de la définition 1 du "work intensity" et du "work intensity" sur base de EU-SILC. Par analogie avec les travailleurs salariés, le travailleur de référence des personnes travaillant dans le cadre d'une ALE a été augmenté jusque 38 heures, le régime de travail normal en Belgique. Pour de plus amples informations sur cette définition, veuillez vous référer à la note Low Work Intensity sur base du DWH MT&PS.

Source

DWH_BCSS_IntTravail

Institution

Banque Carrefour de la Sécurité Sociale

Période de validité

01/01/2005 - ∞

Niveau

Métrique

Remarques/particularités

En comparant les personnes âgées de 0-59 ans d'un ménage à faible intensité de travail (inférieur à 0,2) à l'ensemble de la population âgée de 0-59 ans, on obtient le ratio LWI (ratio Low Work Intensity). Ce ratio correspond au pourcentage de la population qui vit dans un ménage à faible intensité de travail. L'indicateur LWI est un indicateur primaire parmi les indicateurs européens en matière de suivi de la politique sociale. L'indicateur LWI est un aspect de la définition AROPE ("at risk of poverty or social exclusion") en matière de pauvreté et d'exclusion sociale. L'indicateur LWI est utilisé pour mesurer les progrès réalisés dans l'atteinte de l'objectif fixé dans le cadre de la stratégie EU 2020. Etant donné que la définition 2 du "work intensity" pour les travailleurs salariés a recours au volume de travail réellement presté au cours du trimestre et au travailleur de référence réel (dans l'entreprise ou la branche d'activité en question), l'intensité de travail calculée selon la définition 2 du "work intensity" sera inférieure à celle calculée selon la définition 1 du "work intensity" où le volume de travail est déterminé sur la base du statut au dernier jour du trimestre et le travailleur de référence correspond à 35 heures. Les périodes intermédiaires d'inactivité ou les jours assimilés sont en effet pris en compte et le travailleur de référence est généralement supérieur à 35 heures. Le ratio LWI calculé sera dès lors plus élevé dans la deuxième définition.

Compatibilité internationale

Le "work intensity" d'après la définition 2 est moins proche de la méthode de travail sur base de EU-SILC que le "work intensity" d'après la définition 1. En l'occurrence, le ratio LWI s'écartera plus du ratio LWI sur base de EU-SILC. Pour plus d'informations sur la comparabilité, veuillez vous référer à la note Low Work Intensity sur base du DWH MT&PS.