Variable: Définition 1 "work intensity" au niveau du ménage
Suggérez une améliorationNom
Définition 1 "work intensity" au niveau du ménage
Abréviation
WI_def_1
Thème
Définition/description
Le "work intensity" (WI) ou l'intensité de travail donne le volume de travail annuel effectivement presté (variable Voltijds_equivalent_def_1 ou Voltijds_equivalent_def_2) par rapport au volume de travail annuel potentiel (variable Voltijds_equivalent_ max) au niveau du ménage. Pour ce calcul, sont pris en compte tous les membres du ménage âgés de 18 à 59 ans, à l'exception des étudiants âgés de moins de 25 ans. La définition 1 du "work intensity" vise à se rapprocher autant que possible de la définition WI de l'enquête EU-SILC en ayant recours à Voltijds_equivalent_def_1 dans le numérateur. Dans le cas du Voltijds_equivalent_def_1, un seul statut (p.ex. temps plein, temps partiel, etc.) est attribué par unité temporaire pour le calcul du volume de travail annuel réellement presté, tout comme dans EU-SILC. Ce volume de travail est comparé à un travailleur de référence (il s'agit de la personne de référence indiquant le nombre d'heures à prester normalement dans un emploi à temps plein) de 35 heures par semaines (comme dans EU-SILC). Pour de plus amples informations sur cette définition, veuillez vous référer à la note Low Work Intensity sur base du DWH MT&PS.
Source
Institution
Banque Carrefour de la Sécurité Sociale
Période de validité
01/01/2005 - ∞
Niveau
Métrique
Remarques/particularités
En comparant les personnes âgées de 0-59 ans d'un ménage à faible intensité de travail (inférieur à 0,2) à l'ensemble de la population âgée de 0-59 ans, on obtient le ratio LWI (ratio Low Work Intensity). Ce ratio correspond au pourcentage de la population qui vit dans un ménage à faible intensité de travail. L'indicateur LWI est un indicateur primaire parmi les indicateurs européens en matière de suivi de la politique sociale. L'indicateur LWI est un aspect de la définition AROPE ("at risk of poverty or social exclusion") en matière de pauvreté et d'exclusion sociale. L'indicateur LWI est utilisé pour mesurer les progrès réalisés dans l'atteinte de l'objectif fixé dans le cadre de la stratégie EU 2020.
Compatibilité internationale
La définition 1 de "work intensity" (et de manière corollaire, le ratio Low Work Intensity y afférent selon la définition 1) est très proche du "work intensity" (ratio Low Work Intensity) calculé pour la Belgique sur base de EU-SILC. Pour plus d'informations sur la comparabilité, veuillez vous référer à la note Low Work Intensity sur base du DWH MT&PS.