Source DWH_STATBEL_GRENSARBEID
Suggérez une améliorationNom institution
Nom
DWH_STATBEL_GRENSARBEID
Période de validité
25/12/2020 - 31/12/2020
Couverture contenu
Les data comprennent des données relatives au travail frontalier sortant, répertorié par Statbel. Les travailleurs frontaliers sortants sont domiciliés en Belgique et travaillent à l’étranger. Étant donné que ce travail est effectué pour un employeur étranger, ils ne sont pas soumis à la sécurité sociale belge pour ce qui concerne ces prestations de travail. Le moment auquel la population de travailleurs frontaliers sortants est mesurée est la dernière semaine de l’année (la semaine dite « de référence »). Il s’agit du moment de mesure utilisé par Statbel dans le Census 2021 pour lequel ces données sont collectées.
Pour déterminer la population des travailleurs frontaliers sortants, Statbel a recours (1) aux données du Collège intermutualiste national (CIN) et aux données fiscales utilisées pour contrôler que les revenus provenant d’une occupation à l’étranger sont enregistrés en Belgique. Dans les données du CIN, il s’agit tant des travailleurs frontaliers sortants qui retournent au moins une fois par semaine à leur domicile en Belgique que des travailleurs qui ne rentrent pas toutes les semaines. Mais il s’agit par exemple aussi des travailleurs détachés sur le territoire belge qui sont soumis aux obligations fiscales à l’étranger. En ce qui concerne les données fiscales, une personne est considérée comme un travailleur frontalier sortant, lorsque dans l’année précédant la semaine de référence et l’année suivant la semaine de référence un revenu à l’étranger a été enregistré.
Périodicité
À ce jour, une seule mesure est disponible pour la population des travailleurs frontaliers sortants. Cela concerne une mesure de la population dans la dernière semaine de 2020.
Unité d'observation
L’unité d’observation est l’individu.
Structure
/
Remarques/particularités
/
Liens
/