Source DWH_SIGEDIS_Droit

Suggérez une amélioration

Nom institution

SIGEDIS

Nom

DWH_SIGEDIS_Droit

Période de validité

01/01/1954 - ∞

Couverture contenu

  • Les fichiers que Sigedis fournit au DWH MT&PS contiennent les données de carrière des travailleurs salariés et des fonctionnaires. Il s’agit tant des travailleurs salariés et fonctionnaires actifs que des travailleurs salariés et fonctionnaires qui ne sont plus actifs (chômage, maladie, maladie professionnelle, accident du travail, …). Les données de carrière des individus qui travaillent après l'âge de la pension sont également enregistrées dans la banque de données.
  • Sigedis recueille des données relatives au salaire et au temps de travail pour les périodes prestées ainsi que des informations relatives aux périodes non prestées. Le SFP interprète notamment ces données en vue du calcul de la pension.
  • Ces informations proviennent de différentes sources et sont transmises par différents flux de données.
  • La banque de données de Sigedis opère une distinction entre les données relatives aux périodes de maintien des droits (Droit), les données annuelles (Inscription) et les données relatives à la période (Periode).

Périodicité

Les fichiers de Sigedis contiennent les données de carrière à partir de 1954 et ces données sont fournies annuellement au DWH MT&PS.

Unité d'observation

Détail de la carrière par personne.

Structure

  • Sont enregistrées, par personne, toutes les données de carrière de l’année de carrière en cours. Une personne peut donc avoir plusieurs enregistrements en une seule année de carrière. Ceci est notamment le cas lorsqu’un individu exerçait plusieurs emplois par année ou lorsque l’individu a pris une interruption de carrière au cours de cette année. En outre, certaines composantes salariales figurent aussi dans des enregistrements spécifiques par année (pécules de vacances, primes).
  • Chaque année de carrière comprend toutes les personnes qui avaient au moins une donnée de carrière pour cette année.
  • Les données des personnes décédées sont encore conservées dans la banque de données mais chaque année, les données des individus qui sont décédés depuis plus de 22 ans sont exclues (p.ex. dans les données de carrière de l’année 2020, les individus qui sont décédés avant 1998 ne sont plus visibles). Toutes les personnes âgées de plus de 100 ans sont aussi supprimées annuellement de la banque de données.
  • Les jours de travail sont convertis par Sigedis en des journées de travail équivalents temps plein (ETP).

Remarques/particularités

Depuis 1991, l’enregistrement des données a lieu par la voie électronique et non plus à l’aide de bordereaux, ce qui a augmenté la fiabilité des données.

Liens