Source DWH_BCSS_VarDerEmploi

Suggérez une amélioration

Nom institution

Banque Carrefour de la Sécurité Sociale

Nom

DWH_BCSS_VarDerEmploi

Période de validité

01/01/1997 - ∞

Couverture contenu

Le fichier comporte des variables créées par la BCSS pour des applications spécifiques du datawarehouse. Il s'agit de variables qui ne sont pas disponibles auprès des institutions de sécurité sociale participantes, mais qui sont créées par la BCSS sur la base de données des institutions de sécurité sociale. Le fichier est composé de trois types de variables :

  • Nomenclature de la position socio-économique : pour la création de cette variable, la BCSS se base sur des données de l'ONSS, de l'ONSSAPL, de l'INASTI, de l'ONEm, de l'ONP - cadastre des pensions (à partir de 2003), du SPP IS (à partir de 2003), de l'ONAFTS (à partir de 2003), du CIN (à partir de 2003), de l'INAMI (à partir de 2003), du FMP (à partir de 2003) et du FAT (à partir de 2007). Plus tard suivra l'intégration du VDAB/FOREM/Actiris/ADG et la population du SPF SS. Sur la base de la combinaison de différentes sources, chaque personne reçoit un seul code qui reflète sa position socio-économique au dernier jour du trimestre. Jusqu'en 2002, ce code pouvait comporter une combinaison de positions socio-économiques (p.ex. occupé et bénéficiaire d'une intervention de l'ONEm dans le cadre du crédit-temps à temps partiel). A partir de 2003, ce code ne contient plus qu'une seule position socio-économique par personne. Les personnes qui combinent plusieurs positions socio-économiques sont affectées à la position la plus proche du marché du travail. La personne qui combine ainsi un statut de personne occupée avec un crédit-temps à temps partiel sera classée parmi les personnes occupées. En d'autres termes, le crédit-temps à temps partiel reste occulté dans la nomenclature, mais peut quand même être retrouvé dans les variables dérivées de la nomenclature.
  • Variables dérivées de la nomenclature : pour la création de ces variables, la BCSS se base sur des données de l'ONSS, de l'ONSSAPL, de l'INASTI, de l'ONEm, de l'ONP - cadastre des pensions (à partir de 2003), du SPP IS (à partir de 2003), de l'ONAFTS (à partir de 2003), du CIN (à partir de 2003), de l'INAMI (à partir de 2003), du FMP (à partir de 2003) et du FAT (à partir de 2007). A partir de 2003, le code de nomenclature ne contient plus qu'une seule position socio-économique par personne. Les autres positions pour les personnes qui combinent plusieurs positions socio-économiques sont reflétées dans les variables dérivées de la nomenclature.
  • Variables dérivées en matière d'emploi : pour la création de ces variables, la BCSS se base sur des données de l'ONSS, de l'ONSSAPL et de l'INASTI. Il s'agit de variables complémentaires relatives à l'emploi qui sont créées par la BCSS.

Périodicité

Les données sont enregistrées à quatre moments d'observation par année, à savoir au dernier jour de chaque trimestre.

Unité d'observation

L'unité d'observation est l'individu.

Structure

Les données des institutions de sécurité sociale sont enregistrées dans des fichiers par trimestre et par institution de sécurité sociale. Pour les institutions qui ne fournissent pas leurs données sur base trimestrielle, l'attribution des données au trimestre exact est basée sur la date de début et la date de fin de la période à laquelle les données ont trait. Les fichiers trimestriels des institutions de sécurité sociale contiennent des données concernant le trimestre complet. Toutefois, pour certaines institutions, il n'est pas possible de dire sur quelle période du trimestre portent les données. En fait, il est uniquement possible de savoir si les données portent ou non sur le dernier jour du trimestre.

L'agrégation des données des différentes institutions de sécurité sociale est effectuée sur la base du numéro d'identification de la sécurité sociale codé (NISS).

Remarques/particularités

/

Liens

http://www.ksz-bcss.fgov.be/